Sur le territoire, les principaux secteurs soumis au risque d’inondation sont :
- l’amont de la retenue de Grangent et la plaine du Forez, où de nombreuses habitations, entreprises et exploitations agricoles sont soumises à un aléa moyen à fort lié à la Loire ;
- l’agglomération de Saint-Etienne, où les enjeux exposés (habitations, entreprises) sont considérables en cas de crue majeure du Furan ou de l’Ondaine;
- l’agglomération de Roanne, relativement protégée côté Loire par le rôle écrêteur de
Villerest, est soumise aux crues du Renaison, de l’Oudan et du Rhins; - les secteurs de piémont où les affluents de la Loire entrent dans la plaine centrale, où est située la plupart des agglomérations moyennes.
Débordement du ruisseau du Vérut à Saint Galmier (42) suite aux orages du 7 juin 2015
La gestion de l’urbanisation face au risque d’inondation est bien engagée avec une couverture par des Plans de Prévention du Risque Naturel d’Inondation (PPRNi) de l’ensemble de ces secteurs à enjeux. Toutefois l’emprise croissante de l’urbanisation et des infrastructures sur le territoire du SAGE peut intensifier le risque d’inondation au niveau de certaines zones urbanisées, par de forts ruissellements et débordements de réseaux d’eaux pluviales.
La limitation des débits au sortir d’une zone urbanisée, d’une zone de réorganisation de l’espace urbain, d’un aménagement ou d’une construction est ainsi considérée comme un objectif prioritaire du SAGE LRA, cf. la règle n°5 de son règlement : le rejet des eaux de ruissellement résiduelles dans les réseaux ou dans le milieu naturel, issues d’installations, travaux, ouvrages, activités (IOTA), devra respecter un débit fixé à la commune).
Etat des lieux Inondation
Synthèse du diagnostic Inondation
- Synthèse du diagnostic inondation (581,92 Ko)
- Cartographie du diagnostic inondation (612,1 Ko)