Le 18 juin 2024 s’est déroulée la journée technique du SAGE Loire en Rhône-Alpes. A l’échelle des deux contrats territoriaux portés par Roannaise de l’Eau, plusieurs problématiques quant à la mise en place, l’entretien et la durabilité des clôtures et des abreuvoirs ont été constatés. En conséquence, il est proposé d’établir un point d’échange avec les différents gestionnaires du département lors d’une journée technique afin d’aborder par retour d’expériences ces problématiques et enjeux.
La première partie de la journée s’est déroulée en salle. Après une présentation de l’équipe du SAGE, maintenant au complet, un premier atelier a eu lieu afin de mettre en lumière les besoins des acteurs du territoire face aux enjeux liés au changement climatique. Les participants devaient choisir les thématiques les plus pertinentes ainsi que les moyens de les aborder.
Ces résultats ont pour but de venir nourrir les réflexions autour de l’animation du SAGE et de la connaissance du territoire.
Le second atelier était un moment d’échanges, initié par Rodrigue Barjon (LFA), autour de la problématique d’approvisionnement en cuissardes anti coupures coquées. Chacun a pu faire part de son retour d’expérience sur différents modèles existants.
Finalement, une majeure partie de la matinée a été consacrée aux retours sur les questionnaires (envoyés en amont de la réunion) et aux échanges autour des problématiques d’entretien et de durabilité des travaux de mise en défend, de traversées des cours d’eau et des abreuvoirs.
L’après-midi était consacrée à des visites de terrain, organisées par Roannaise de l’Eau, afin d’échanger autour de cas concrets à Perreux. Ont ainsi été présentés : 2 abreuvoirs solaires avec puisard en rivière, 3 mares restaurées avec bacs gravitaires, 1 source captée avec bac gravitaire, des clôtures barbelés avec une descente non stabilisée rustique pour 4 vaches et des clôture électrique 2 rangs. Les abreuvoirs solaires avec puisard en rivière et le captage d’une source vers un bac gravitaire sont des procédés d’abreuvement assez novateurs. À l’inverse les passages à gué et descentes aménagées stabilisés et les abreuvoirs sur mare sont plus courant.