La CLE du 12 juin 2025 a validé la dernière phase de l’étude HMUC. Pour le territoire, cette étude constitue à ce jour le socle commun des connaissances sur l’hydrologie, les milieux aquatiques, les usages de l’eau et les évolutions climatiques. En ce sens, elle était un préalable indispensable à la suite de la démarche : élaboration d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau et révision du SAGE.

Parmi les principales conclusion de cette étude qui soulignent les spécificités de la Loire en Rhône-Alpes : des volumes mobilisables théoriques nuls en juillet-août-septembre sur de nombreuses unités de gestion, parfois même en l’absence de prélèvement ou avec des prélèvement essentiellement prioritaires, eau potable et/ou abreuvement. Sur certaines unités de gestion, il n’a pas été possible de désinfluencer les débits par manque de données. De même, la question des débits biologiques sur l’axe Loire entre les barrages de Grangent et Villerest n’a pu être conclue, faute de point d’inflection significatif dans les courbes d’habitat.

L’ensemble des éléments de cette étude (rapports, fiche de synthèse par unité de gestion, notes méthodologiques, tableurs et données SIG, études complémentaires, etc.) sont disponibles dans ce dossiers.