Journée technique sur la gestion alternative des eaux pluviales

Noue végétalisée

En lien avec la mise en oeuvre du SAGE Loire en Rhône-Alpes, et notamment l’application de sa règle n°5 destinée à réduire les rejets d’eaux pluviales, le service environnement du Département de la Loire a organisé une journée sur la gestion durable de ces eaux à Commelle-Vernay, une commune membre de la Roannaise de l’eau, syndicat qui vient de réaliser les zonages pluviaux pour 40 communes du roannais.

Zoom sur cette journée avec Maud Poncet, notamment chargée de la mise en oeuvre des actions du SAGE LRA portées par le Département de la Loire, qui a participé à l’organisation de cet événement.

Pourquoi se préoccuper des eaux pluviales ?

Leur écoulement a été bouleversé par le développement urbain. En effet, celui-ci a vite été associé à la nécessité de se protéger contre les inondations et d’évacuer les eaux usées, puis les eaux pluviales. Le concept du tout-à-l’égout va ainsi se généraliser dans les villes avec un système de canalisations souterraines. Mais avec l’augmentation des surfaces imperméabilisées, de l’urbanisation, et parfois des pluies torrentielles, les réseaux d’assainissement révèlent leurs limites. Les débordements sont parfois considérables, apportant leur lot de pollution et augmentant les risques d’inondation en centre-ville. Il est donc nécessaire de découvrir et mettre en œuvre des techniques alternatives pour gérer les eaux pluviales. D’où l’idée d’une journée d’information sur le sujet.

Comment cette journée s’est-elle déroulée ?

Une quarantaine de personnes ont répondu présent : élus, services techniques des communes, du Département, EPCI, syndicats de rivières, etc. Le matin, elles ont pris connaissance des principaux aspects réglementaires et techniques de la gestion durable des eaux pluviales, avec des interventions du SAGE LRA et des services du Département, du GRAIE et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Roannaise de l’eau a présenté la mise en œuvre sur le territoire. L’après-midi a été consacrée à la visite de deux sites urbains aménagés récemment selon des techniques alternatives, le premier à Riorges et le second à Mably.

Quels sont les avantages de ces techniques ?

Il s’agit de rendre moins imperméable le milieu urbain et de permettre aux eaux de pluie de s’introduire dans le sol, plutôt que de ruisseler sur la chaussée, de surcharger le réseau d’assainissement et, in fine, la station d’épuration. A Riorges, une portion de rue comporte en terre-plein central une noue végétalisée (bande de gravier et de terre plantée d’arbres et de massifs de graminées). A Mably, une artère comporte sur les côtés en alternance des noues paysagères et des places de stationnement positionnées sur un terrain de graviers. Dans les deux cas, l’eau de pluie pénètre dans le sous-sol rendu plus perméable. Les usagers sont satisfaits de ces initiatives qui concourent à l’embellissement du cadre de vie et à la diminution du risque d’inondation. Par ailleurs, les eaux pluviales, si elles sont récupérées, peuvent servir pour l’arrosage des jardins et parcs et entraîner une économie d’eau potable.

Consulter les différents supports de présentation de cette journée :

Pour en savoir plus : rubrique eaux pluviales du site du GRAIE