La question de l’eau, de sa disponibilité et de sa qualité, est intimement liée à celle de l’aménagement et de la mise en valeur des territoires. Facteur de développement, la présence la ressource en eau accompagne les choix qui s’opèrent en matière d’urbanisme (habitat, activités économique, infrastructures de transport et de mobilité). Facteur d’attractivité, la préservation quantitative et qualitative de la ressource en eau doit permettre aux territoires de satisfaire durablement, voire de développer de nouveaux usages locaux (mise en valeur écologique et récréatives des trames bleues, tourisme, maraîchage bio, etc.).

Tenant pour principe que la mise en valeur de l’eau constitue un levier de développement soutenable pour les territoires, tout particulièrement dans un contexte d’incertitudes climatiques croissantes, le SAGE LRA entend participer au dialogue entre urbanisme et gestion des milieux aquatiques, de manière réglementaire, par ses dispositions et sa règle n°5 relative à la gestion des eaux pluviales, mais également par les éléments d’information qu’il porte à la connaissance des acteurs locaux.

L’observatoire de l’eau et de l’urbanisme en cours de développement avec l’agence locale d’urbanisme EPURES s’inscrit dans une telle démarche.

Cet outil permet d’ores et déjà de croiser des données issues des inventaires zones humides, les trames du SRCE, l’espace de mobilité du fleuve Loire, avec les zones constructibles des PLU, l’évolution de la tâche urbaine à proximité des cours d’eau ,dans le but de faciliter une première identification des secteurs où le développement de l’urbanisation pourrait potentiellement, et plus qu’ailleurs, peser sur les milieux aquatiques et la ressource en eau.

Documents à consulter