Le Département de la Loire, en tant que co-porteur du SAGE, anime actuellement sa révision. Dans le cadre de cette révision, la mutualisation des données et des moyens de gestion, mise en avant notamment par l’agence de l’eau Loire Bretagne, et l’adaptation au changement climatique, sont des axes de travails majeurs.

Sur notre territoire, il existe de nombreuses forêts riveraines, les ripisylves, qui croient le long des fleuves et cours d’eau. Les méthodes d’analyses et de caractérisation de la ripisylve ne sont pas homogènes sur l’ensemble du territoire du SAGE. Chaque structure porteuse de contrat territorial semble avoir leurs propres méthodes de caractérisation et de cartographie. Et c’est à partir de cette caractérisation que des méthodes de gestion et d’entretien sont mises en place. L’analyse de ces milieux, et de leurs capacités de réponse face au changement climatique (limiter les inondations, ralentir le réchauffement des cours d’eau, stocker du carbone, etc.), nécessite que l’on se rapproche du monde de la recherche.

Les enjeux sont ici de trouver une méthode qui soit applicable à des cours d’eau présents dans des bassins versants ayant des problématiques différentes : agriculture, continuité écologique, imperméabilisation des sols… De plus, il faut que cette méthode soit adaptée aux acteurs du territoires en termes d’utilisation (temps de prospection, connaissances spécifiques nécessaires) et de coût (matériels), il y a donc un enjeu de dialogue avec différents acteurs du territoire et d’acceptabilité de la méthode. Enfin, cette méthode doit permettre d’alimenter un outil commun de partage de données (cartographie, base de données…).

À plus long terme, cette méthode doit permettre une description homogène de la ripisylve afin d’étudier ensuite ses capacités de réponse face au changement climatique.

L’École Universitaire de Recherche (EUR) intitulée « H2O’Lyon » propose une approche interdisciplinaire intégrant les Sciences Humaines et Sociales, Sciences physiques et d’ingénierie et les Sciences de la Vie pour appréhender l’ensemble des enjeux liés au fonctionnement et à la gestion des hydrosystèmes. Dans ce contexte, elle a mis en place en septembre 2022 un nouveau parcours de master intitulé « Integrated Watershed Sciences » (IWS) et co-accrédité par l’UCBL, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Jean Monnet Saint-Etienne. Les étudiants de ce master sont issus de différentes formations : écologie, microbiologie, géographie/sociologie, géomatique, sciences de l’environnement, ingénierie, génie des procédés, droit et économie. Durant leur deuxième année de master, il leur est proposé de travailler, à plusieurs, sur un sujet de stage multithématique. Cette modalité de stage est appelée « stage en grappe ».

Ces modalités de stage correspondent donc parfaitement à notre problématique. Ainsi, 3 étudiants en hydrologie, écologie et géographie numérique apporteront l’expertise de leurs domaines pour une réflexion concertée et interdisciplinaire. Les étudiants de ce stage en grappe seront donc amenés à étudier les différentes méthodologies de caractérisation de la ripisylve existantes afin de définir la plus efficiente à mettre en place sur le territoire du SAGE. Idéalement, ils pourraient tester la méthode choisie sur des sites pilote et à la présenter à la fin de leur stage.