Les fiches de synthèse par Unité de Gestion ont été validées à l’unanimité des membres de la CLE du SAGE le 3 avril 2024 en séance plénière.

Ces documents constituent le socle des connaissances de l’état des lieux de l’étude HMUC et seront bientôt disponibles en version finale.

La rectification d’erreurs matérielles, comme l’ajout de modifications mineures par simple consultation dématérialisée de la CLE reste possible suite à ce vote.

Une étude HMUC se compose en trois étapes.

Phase 1 d’état des lieux et de synthèse des 4 volets « HMUC »

Cette phase permettra d’identifier, unité de gestion par unité de gestion, les demandes actuelles et futures des différents usages de l’eau, ainsi que les besoins des milieux dans un contexte de changement climatique.

Phase 2 de diagnostic et de croisement des 4 volets « HMUC »

Cette seconde dans laquelle s’engage actuellement la CLE du SAGE doit notamment permettre, par le croisement de l’offre en eau (déduction faite des besoins des milieux) et des demandes des usages, d’identifier les secteurs d’ores et déjà en tension et ceux qui seront les plus vulnérables à l’avenir. Unité de gestion par unité de gestion, elle permettra d’identifier des volumes potentiellement mobilisables à répartir entre les différents usages. En d’autres termes, cette seconde phase mettra en lumière les marges de manœuvres des différentes unités de gestion.

Phase 3 de scénarios et indicateur de gestion

L’étude HMUC constitue un outil d’aide à la décision pour les décideurs. Aussi, l’objectif de cette dernière étape sera de passer des volumes potentiellement mobilisables à la proposition de volumes prélevables pour les usages de l’eau règlementés. Ce passage constitue la phase « politique » de la démarche, avec des choix à opérer dans les volumes potentiellement disponibles : laisser plus ou moins d’eau pour les milieux et/ou pour tel ou tel usages. Ces choix devront être partagés avec les territoires et argumentés, puisqu’au final la CLE proposera ces volumes au Préfet Coordinateur de bassin pour validation.

Les principaux éléments méthodologiques des différents volets de l’étude

HydrologieCe volet vise à reconstituer les écoulements tels qu’ils seraient sans les usages anthropiques (prélèvements et rejets). On parle ainsi de « désinfluencer » les débits. Pour ce faire, l’ensemble des prélèvement et points de rejets ont été localisés et quantifiés. Les principales difficultés ou sources d’incertitudes rencontrées sur le territoire concernent l’absence de certaines données, notamment sur les barrages de Saint-Etienne Métropole.
MilieuxLa méthodologie employée dite de « micro-habitat » est fondée sur différents relevés de terrain qui doivent permettre d’estimer la gamme des débits nécessaires au bon fonctionnement des milieux aquatiques. In fine, cette phase permettra notamment d’estimer des pertes de surfaces habitables en fonction de la diminution de la lame d’eau.
UsagesLe travail sur ce volet rejoint celui qui a été conduit sur le volet « H », à savoir comptabiliser l’ensemble des prélèvement et rejets en les rattachant à un usage. Ont notamment été prises en compte : les bases de données des prélèvements de l’AELB, de la BNPE du SMIF, de la DREAL, etc.. Un important travail de mise en cohérence, correction, de mise à jour des volumes et de la localisation des différents points de prélèvement et de rejet a été conduit. Parallèlement, dans le cadre de l’élaboration du cahier des charges de l’étude HMUC et de l’appel à manifestation d’intérêt HMUC de l’AELB, il a été proposé aux représentants des « usagers » de la CLE de porter des études complémentaires spécifiques afin de dresser l’état des lieux de leurs demandes en eau actuelle et de proposer au débat leurs visions de l’évolution futures de ces demandes.
ClimatLe volet « climat » de l’étude a examiné les évolutions passées avant de s’intéresser aux trajectoires climatiques et hydroclimatiques futures. En phase de diagnostic, il sera ainsi possible d’évaluer la compatibilité des débits naturels avec les niveaux de prélèvements actuels et envisagés.
A noter que pour l’ensemble des études, les projections du climat futur se sont fondée sur deux scénarios d’évolution des concentrations en gaz à effet de serre dans l’atmosphère :
– RCP 4.5 : scénario avec stabilisation des émissions puis baisse à partir de 2050 ;
– RCP 8.5 : scénario de la poursuite des émissions sans politique de réduction.
Dans le cadre du diagnostic prospectif, il est prévu de mobiliser les 12 couples de modèles disponibles sur le portail DRIAS avec ces deux scénarios d’émission (RCP 4.5 et 8.5).
En savoir plus 

Pour toute informations complémentaires sur les tenants et les aboutissants de cette étude, vous pouvez contacter :

  • Gonzague de MONTMAGNER, chargé de mission SAGE LRA, Gonzague.DE-MONTMAGNER@loire.fr, 0477437125
  • Julie FAURE-LAURENT, chargée de mission PTGE LRA, Julie.FAURE-LAURENT@loire.fr, 0477344473