L’article 6 des règles de fonctionnement de la CLE précise qu’un Bureau est constitué au sein de la CLE. Celui-ci a pour missions d’assister le Président dans ses fonctions et doit notamment :

  • être un lieu d’information et de sensibilisation,
  • assurer un suivi de certaines actions telles que les études,
  • synthétiser les propositions des groupes de travail,
  • élaborer des propositions d’orientation du SAGE.

Le Bureau est constitué de 20 membres de la CLE, désignés par les collèges concernés selon les modalités suivantes :

  • 10 membres titulaires du collège des collectivités territoriales et des établissements publics locaux dont le Président;
  • 5 membres titulaires du collège des usagers;
  • 5 membres titulaires du collège des services de l’Etat et des établissements publics.

Les vices présidents issus de chacun des collèges seront élus par et parmi le bureau. Le Président de la CLE est le Président du bureau.

Suite aux élections de renouvellement de la CLE du 28 janvier 2022, la composition du bureau est la suivante :

Collège des collectivités 
  • Président de la CLE
  • Département de la Loire
  • Etablissement Public Loire
  • Saint-Etienne Métropole
  • Loire Forez agglomération
  • Communauté de commune Forez-Est
  • Roannaise de l’eau
  • Syndicat Mixte des eaux de la Bombarde
  • Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Aménagement de la Coise (SIMA Coise)
  • SCoT Sud-Loire
Collège des usagers
  • Chambre d’agriculture de la Loire
  • EDF
  • Groupement des carriers ligériens
  • CCI Lyon métropole
  • FDAAPPMA42
Collège de l’Etat et ses établissements
  • AELB
  • DDT 42
  • DREAL AuRA
  • ARS
  • MISEN 42