La démarche d’élaboration du SAGE LRA peut se décomposer en 3 grandes étapes :

  • une phase préliminaire devant aboutir à la définition du périmètre après consultation des collectivités locales et à celle de la composition de la CLE;
  • une phase d’élaboration du document qui consiste à partir d’un diagnostic de la ressource et des usages liés à l’eau à définir des préconisations de gestion de la ressource sur le bassin;
  • une phase de mise en œuvre qui intègre la mise en place d’un tableau de bord du SAGE.

Une phase d’élaboration en 6 étapes successives

  1. Un état des lieux dont l’objectif est de dresser le portrait « eau » du territoire à l’instant t. Ce point de départ permettra de nourrir à la fois le diagnostic global et la future évaluation du SAGE.
  2. Un diagnostic global permettant d’identifier les atouts et les faiblesses du territoire en matière de gestion de la ressource en eau. Cette phase doit aboutir à la définition, par les acteurs, des enjeux et des premiers grands objectifs de gestion sur le territoire.
  3. L’analyse des tendances d’évolution de la ressource et des usages s’inscrivant dans une démarche prospective : quel sera l’état de la ressource en eau dans 10 ans si l’on prolonge les modes actuels d’utilisation et de gestion de l’eau ? Des scénarios sont ensuite élaborés, ils doivent illustrer différents niveaux d’ambition recherchés quant à la gestion, la protection de la ressource et des milieux et la satisfaction des usages. Ils doivent se décliner alors en programmes d’actions.
  4. Le choix de la stratégie permettant de définir des objectifs collectifs concernant les usages et la ressource en eau, en retenant un scénario collectif.
  5. La définition des actions ou mesures du SAGE, soit les orientations de gestion, de recommandations, d’aménagement, les actions opérationnelles, dispositifs de suivi de la mise en œuvre du plan et les actions de sensibilisation envisagées.
  6. Validation finale par la CLE, le comité de bassin Loire Bretagne, enquête publique et arrêté d’approbation.

Le rôle des différentes instance dans l’élaboration du SAGE

Au delà des membres de la Commission Locale de l’Eau et du Bureau, la phase d’élaboration du SAGE a mobilisé de nombreux acteurs du bassin : usagers, collectivités locales, institutions, administrations, etc., réunis au sein de groupes de travail thématiques.