Première caractérisation des usages de l’eau sur le périmètre SAGE #LRA

En prévision de la mise à jour du SAGE Loire en Rhône-Alpes et afin de fournir à la Commission Locale de l’Eau les éléments d’aide à la décision pour la construction des grandes orientations de la stratégie quantitative du futur SAGE LRA, il apparu nécessaire d’engager une première caractérisation des principaux usages de l’eau sur le périmètre du SAGE LRA.

Dans un contexte de modifications spatiales et temporelles de la distribution de la ressource et notamment de sa raréfaction en période d’étiage, une réflexion est à conduire sur la priorisation des nouvelles autorisations de prélèvements. Il est donc utile à cet effet de disposer de données sur l’apport socio-économique des différents prélèvements selon le type d’activité concernée, afin d’aider à la décision .

Cette étude liminaire porte donc sur l’incidence socio-économique des usages et leurs liens avec l’eau, avec une double visée :
• alimenter les réflexions de la CLE en vue de la révision du SAGE LRA ;
• constituer un repère pour la priorisation des futures autorisations de prélèvements, notamment sur l’axe Loire en période d’étiage.

Consulter le rapport d’étude (pdf, 2 Mo)

Cette étude s’inscrit dans la continuité de l’étude pré-HMUC conduite fin 2016. Consulter la synthèse de l’étude pré-HMUC – la note technique finale – le compte-rendu de la réunion de présentation aux membres de la CLE du 8 juin 2017.

Nouveaux volumes de prélèvements autorisables à l’étiage par sous bassin-versants d’après l’étude pré-HMUC