Restitution de l’étude d’impact des captages de sources sur l’hydrologie des cours d’eau

Sur le périmètre du SAGE LRA, de nombreux captages de source sont présent sur les têtes de bassin versant, notamment dans les monts du Forez. Zones de fraîcheur dans un contexte de réchauffement climatique notamment marqué par la diminution de la couverture neigeuse qui alimente les sources, ces secteurs amonts constituent des réservoirs de biodiversité majeurs pour le territoire, également, une ressource en eau potable économiquement accessible pour les habitants de ces zones.

Dans ce contexte, l’objectif l’étude est d’évaluer les incidences des captages sur l’hydrologie et la biologie des cours d’eau, pour aboutir à d’éventuelles préconisations réglementaires, techniques ou de bonne gestion .

La phase 1 a permis d’étudier les impacts quantitatifs de deux captages situés sur les hauts bassins versant de la Vidrezonne et de l’Isable. La phase 2 s’est quant à elle intéressée aux incidences biologiques et, à partir des deux cas d’étude de la phase 1, à l’élaborer de premières pistes de préconisations « généralisables ».

Présentation de la phase 2 en CLE du 2 avril 2019

Consulter le rendu de la phase 2 (37 Mo, pdf)

La phase 3 de l’étude a permis de formaliser de possibles prescriptions à insérer dans le prochain SAGE Loire en Rhône-Alpes, que ce soit sous la forme de dispositions ou de règles.

Consulter le rendu de la phase 3 de l’étude (pdf, 30 p.)

Présentation de la réunion de restitution de la phase 3 (pdf, 26 p.)